Categories

Accueil > La commune > Informations générales > Inauguration de l’arrivée du haut-débit internet sur la commune

Inauguration de l’arrivée du haut-débit internet sur la commune

Publié le dimanche 3 mai 2015

Mercredi 29 avril, Thierry Lucas, Maire de Mouazé, et deux de ses adjoints, Sonia Lemoine et Sébastien Kergrohen, ont accueilli Loïg Chesnais-Girard, vice-président à la Région Bretagne, Alain Fouglé et Philippe Coeur-Quétin, respectivement président et vice-président du Pays d’Aubigné, Thomas Renault, directeur du projet Bretagne Très Haut Débit du Syndicat mixte Mégalis Bretagne et Tanguy Jacq, chargé du numérique à la communauté de communes du Pays d’Aubigné, pour inaugurer les répartiteurs haut débit installés en centre bourg.
Les travaux ont porté sur le remplacement de plusieurs kilomètres de câble de cuivre par de la fibre optique, des centraux téléphoniques jusqu’aux armoires contenant les répartiteurs haut débit installées près de l’église.
Depuis le 30 mars 2015, environ 414 foyers de Mouazé et 59 foyers de Chasné-sur-Illet, ainsi que les entreprises installés sur cette zone, voient leurs débits Internet considérablement augmenter sans changer leur installation (jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 0,5 à 2 Méga bits par seconde constatés jusqu’à présent). Les personnes ayant déjà l’ADSL à bas débit et une box doivent contacter leur Fournisseur d’Accès Internet afin, le cas échéant, de disposer de nouveaux services (télévision haute définition sur ADSL, vidéo à la demande, bouquet de chaînes de TV, téléphonie, etc.). Ceux qui ne disposaient pas jusqu’à ce jour de l’ADSL peuvent désormais souscrire un abonnement ADSL chez l’opérateur de leur choix en fonction des services souhaités.
Cette opération de montée en débit, réalisée dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, aura nécessité un investissement de 176 000 euros ; elle est co-financée par l’Union européenne (20%), l’Etat (20%), la Région Bretagne (12,5%), le Département d’Ille-et-Vilaine (12,5%) et la communauté de communes du Pays d’Aubigné (35%).

JPEG - 6.6 Mo
(de g. à d.) Alain Fouglé, président du Pays d’Aubigné, Sonia Lemoine, adjointe à la mairie de Mouazé, Philippe Coeur-Quétin, vice-président du Pays d’Aubigné, Thierry Lucas, maire de Mouazé, Thomas Renault, directeur du projet Bretagne Très Haut Débit au Syndicat mixte Mégalis Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, vice-président à la Région Bretagne et Tanguy Jacq, chargé du numérique à la communauté de communes du Pays d’Aubigné.

Portfolio

Documents joints