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Communiqué au sujet des finances de la commune

Publié le jeudi 26 novembre 2020

Communiqué du Conseil Municipal, suite à la réalisation d’un audit sur les finances de la collectivité et à la parution de l’article Ouest-France (voir lien en fin d’article)

La restitution par un expert des finances publiques d’un audit sur les finances de la commune vient conforter la municipalité dans la nécessité de procéder à un travail de remise à plat du budget et particulièrement de la section de fonctionnement avant de pouvoir envisager tout projet structurant pour la commune.

Un endettement de plus de 1,2 millions d’euros, un remboursement annuel du capital de la dette à 83.000 € et une capacité d’autofinancement en baisse depuis plusieurs années, nous obligent à réagir rapidement pour permettre à la commune de pouvoir continuer à rembourser sa dette sur la durée.

Nous connaissons les attentes des Mouazéens et comme nous l’avons exprimé lors de la campagne pour les élections, l’équipe municipale mettra tout en œuvre pour améliorer le cadre de vie et les services dans notre commune, mais sans hypothéquer son avenir.

C’est pourquoi, depuis notre prise de fonction, plusieurs actions ont d’ores et déjà été menées en ce sens :

  • Arrêt du contrat de propreté avec une société extérieure (pour un coût annuel d’environ 40.000€) pour passage en régie ,
  • Réduction du temps d’éclairage public,
  • Suppression d’un fauchage des accotements passant de 3 à 2 fois par an,
  • Arrêt de la chaudière fioul de l’ancienne école (consommation 4000 litres/an),
  • Renégociation du contrat de fourniture gaz (représentant une économie de 60% !),
  • Remplacement du prestataire de restauration évitant ainsi une augmentation des coûts,
  • Demande d’intervention de la sénatrice auprès de la préfecture pour permettre à la commune de bénéficier d’une année supplémentaire de contrats aidés,
  • Révision du contrat d’assurance de la collectivité,
  • Recalcul du métrage de voirie, non effectué depuis 1988, pour bénéficier des dotations de l’État à leur juste valeur... (24,490 km au lieu des 10,070 km comptabilisés jusqu’ici),
  • ...

Dans la continuité de ces actions, nous devons durant l’exercice 2021, mettre en place une gestion méticuleuse de référence qui nous permettra de dégager des marges de manœuvre, nous autorisant à investir les années suivantes. Avec une trésorerie avoisinant 400.000 euros dont 200.000 euros nécessaires en fond de roulement, nous réaliserons des projets, réfléchis, subventionnés, qui ne généreront pas de dépenses de fonctionnement supplémentaires sur le prochain exercice budgétaire.

Afin de vous exposer ces différents points plus en détails, l’équipe municipale envisage d’organiser une réunion publique sur le sujet des finances de la collectivité , dès que les conditions sanitaires le permettront.
Nous restons à votre disposition.

Le Conseil Municipal de Mouazé

Voir en ligne : Article Ouest-France du 26/11/2020